Bijoux en Argent : Définitions et entretien

Durables, intemporels et toujours ultra tendances, les bijoux en argent donnent LA touche finale, à n’importe quelle tenue.

Mais entre l’argent massif, l’argent rhodié, le plaqué argent ou encore l’argent Allemand,  il est parfois compliqué de s’y retrouver…

Alors comment reconnaître les différents types d’argent ? Comment nettoyer vos bijoux en argent ? Quels sont les réglementations liées à l’argent ?

Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cette article !

Entretien  
              Différents types d’argent            
  Réglementations

Quelques mots sur l'argent

D’origine latine, “argent” signifie “blanc”, “éclatant”, ou encore “lumineux”. Ce nom lui va comme un gant vous ne trouvez pas ?

Souvent associé à la féminité, l’argent symbolise, dans les mythologies grecque et romaine, la divinité de la Lune : Séléné.  Cette déesse est d’ailleurs toujours représentée avec de belles robes argentées, conduisant son char, également de couleur argent. Ainsi “Séléné, sillonne le nuit et éclaire le Ciel et la Terre”. 
Dans l’Ancienne Egypte, les Égyptiens étaient persuadés que les os des Dieux et des Déesses étaient faits d’argent. Et ce ne sont que des exemples des nombreux mythes et légendes qu’il existe sur l’argent. Quoi qu’il en soit l’argent est sûrement, avec l’or, le métal le plus connu dans le monde.

Cependant, si l’or est sans aucun doute reconnu comme un métal précieux ayant une forte valeur, ce n’est pas toujours le cas de l’argent. Pourtant l’argent fait lui aussi partie des métaux précieux, il est lui aussi très durable, recyclable et autant intemporel que l’or. 

Mais alors pourquoi est-il bien plus abordable ? Tout simplement parce que ce n’est plus un métal de référence pour la création monétaire. A partir de là, son prix a fortement diminué contrairement à celui de l’or. Mais sa raréfaction nous pousse à penser que, d’ici quelques années, il ne sera plus aussi abordable qu’aujourd’hui. Miser sur l’argent est donc un bon investissement, que ce soit sur sa durabilité ou sur sa valeur qui évolue jour après jour. Son recyclage et son réemploi intelligent va devenir primordial, revendre ses bijoux et objets en argent deviendra peut-être bientôt un acte citoyen.

L’entretien de vos bijoux Janoé

Si on aime autant les bijoux en argentc’est parce qu’ils peuvent durer toute la vie ! On peut se le dire, c’est quand même un bon investissement ! Pour autant, il est important de bien les entretenir et ce régulièrement !

L’argent 925 ternit et noircit naturellement avec le temps. Cette oxydation, ou plus juste cette “sulfuration”, est en fait due au cuivre contenu dans l’alliage. Pas de quoi s’inquiéter, c’est tout à fait normal et cela ne signifie pas que vos bijoux en argent ne sont pas de qualité. Chaque pièce d’argent est différente et vie différemment. Les parfums, les produits chimiques, la transpiration et l’acidité de la peau accélèrent également l’oxydation de vos bijoux. 

Mais ! 😀 Même lorsqu’ils s’oxydent et qu’il noircissent, on peut facilement nettoyer ses bijoux en argent et ça c’est plutôt chouette ! À cet effet, tous les bijoux Janoé sont accompagnés d’une petite chamoisine en coton, fabriquée artisanalement en France depuis quatre générations. Elle est imprégné d’un produit naturel spécial pour le nettoyage des bijoux en argent et ne dois donc pas être lavée pour garder son efficacité.

Prenez l’habitude de frictionner vos bijoux avec cette chamoisine avant de les ranger, et surtout portez vos bijoux (et oui l’argent n’aime pas être délaissé trop longtemps), mais attention ne dormez pas avec pour autant, vous risqueriez d’abimer le cuir ou de le perdre. Enlevez les également pendant votre douche ou lors d’une baignade et si possible lorsque vous faites la vaisselle ou bien le ménage.

Si vous avez malencontreusement oublié de nettoyer vos bijoux et que l’oxydation s’est installée, là encore des solutions existent :

Le citron : Pour les bijoux en argent avec du cuir

Efficace et hyper simple !

Coupez un citron en deux et pressez-le sur un tissu doux ou directement sur votre bijou (attention à ne pas en mettre/laisser sur le cuir). Ensuite, frottez les pièces en argent délicatement (pour ne pas le rayer). Rincez avec de l’eau tiède, séchez et le tour est joué !   
Astuce supplémentaire : Si votre bijou est un peu plus travaillé (reliefs), vous pouvez utiliser une brosse à dent à poils très doux pour un nettoyage en profondeur.

Le vinaigre blanc ; Pour les bijoux en argent sans le cuir

Des qualités qui ne sont plus à prouver, le vinaigre blanc est l’un de mes alliés propreté préféré depuis bien longtemps ! Figurez-vous qu’il est même très utile pour nettoyer vos bijoux en argent ! En plus, rien de plus simple :

Placez votre bijou en argent dans un récipient rempli de vinaigre blanc, et laissez le tremper environ 2h. Rincez-le à l’eau tiède puis essuyez-le avec un tissu doux. Il sera comme neuf !

Le dentifrice : Pour les bijoux en argent qui ont perdu leur éclat

Votre bague en argent a perdu de son éclat mais n’a pas forcément noircie ?

Mettez un peu de dentifrice sur un chiffon doux et frottez votre bijou. Là encore, vous pouvez vous servir d’une brosse à dent à poils doux si vos bijoux sont en relief. 
Ensuite, rincez pour faire partir le dentifrice et admirez votre bijou qui brillera, de nouveau, de mille feux.

Reconnaître les différents types d’argent

L’argent 925, l’argent Sterling ou
l’argent massif

Trois noms différents pour indiquer… exactement la même chose !

“Sterling” est l’appellation anglaise de l’argent 925, tandis que “Massif” est l’appellation française, tout simplement !

L’argent pur étant très malléable. Il ne peut pas être utilisé tel quel dans la confection de bijoux. Pour le rendre plus robuste, on doit lui ajouter un ou plusieurs autres métaux. C’est ce que l’on appelle créer un alliage.

Dans le cas de l’argent 925, l’alliage contient au minimum 92.5% d’argent, completé par 7.5% de cuivre pur. 

Tous les bijoux en argent sont poinçonnés ! Recherchez en premier lieu ces poinçons pour être sur que vos bijoux sont bel et bien en argent. Vous pouvez rechercher le poinçon “925” et  le poinçon de responsabilité (signature du fabricant). D’autres tests existent, on pourrait en faire un article complet, mais en attendant je vous laisse faire vos petites recherches sur le net si vous voulez en savoir plus !

L'argent rhodié, l'argent passivé et
l'argent plaqué or

Ces quatre appellations correspondent toute a un bijou qui a été plaqué par un procédé chimique (dépôt d’un autre métal, à la surface du bijou par électrolyse).

Rhodié : Votre bijou à été plaqué avec du Rhodium. Un métal très rare, blanc argenté, très dur et très résistant qui fait partie de la même famille que le platine. Cela permet d’obtenir une couleur proche de l’or blanc et de remédier aux problèmes de noircissement et d’oxydation naturelle des bijoux en argent.

Passivé : Votre bijou a été plaqué avec une fine couche d’argent pur, dans le même but que le rhodium, mais en moins efficace.

Plaqué Or : Comme son nom l’indique, votre bijou a été plaqué avec une fine couche d’or.

En France, pour qu’un bijou porte légalement l’appellation plaqué, le plaquage doit être de 3 microns minimum (0,003 mm), ce qui est déjà très fin.

L’argent doré à l’or fin, le plaqué
argent et l’argenté

Lorsque que l’on parle de dorure ou de bijoux dorés à l’or fin, il s’agit en fait du même procédé que le plaquage, mais la couche est encore plus fine (principalement entre 0,5 et 1 micron) ce qui réduit considérablement la durabilité de la dorure. Elle aura tendance à s’écailler rapidement à cause des frottements répétés et cela même s’ils sont bien entretenus.

Le plaqué argent (ou “doublé”) et le métal argenté, correspondent à un métal bien souvent de type laiton, bronze ou fer qui est plaqué avec une, plus ou moins fine, couche d’argent. De moindre valeur, ces bijoux corrodent et ne tiennent pas dans le temps, contrairement aux véritables bijoux en argent.

Selon la législation française, pour prétendre à l’appellation “plaqué”, “doublé” ou “métal argenté” les bijoux doivent contenir un minimum de 500/1000 d’argent pur. Le bijou doit donc être recouvert d’un minimum de 10 microns d’argent.

L’argent Allemand ou Alpaca, bien qu’il en porte le nom, ne contient pas du tout d’argent ! C’est un alliage de zinc, de nickel et de cuivre qui imite parfaitement la couleur de l’argent. Populaire et très répandu en Amérique latine, la vente de ces bijoux est strictement interdite en France en raison de sa composition. (allergène et dangereux, l’utilisation du nickel est très contrôlée en France). 

 Pour éviter plus de manipulations chimiques et plus d’intermédiaires, j’ai fait le choix de vous proposer uniquement des bijoux en argent 925, sans plaquage.

Cependant, il n’est pas totalement exclu que je fasse plaquer certains de mes bijoux en or, si ça vous intéresse vraiment, laissez-moi votre commentaire à la fin de cet article !

Argent et bijoux, les réglementations

En France, la vente de bijoux en métaux précieux est soumise à des réglementations strictes, qui en découragent plus d’un. D’où le florilège de bijoux fantaisie en laiton (souvent doré ou plaqué or) ou en alliage de piètre qualité, que l’on retrouve aujourd’hui dans le commerce.

Des bijoux jolis et peu cher certes, mais peu durables, non recyclables et parfois même dangereux pour votre santé. Aujourd’hui malgré les contrôles et les indications des étiquettes, près 1/3 des bijoux fantaisies vendus dans le commerce contiendraient des substances chimiques nocives !

Revenons à nos moutons. Voici les principales contraintes que j’ai en tant que bijoutière, travaillant des métaux précieux :

  • Je dois me déclarer auprès du bureau de Garantie des Douanes de ma région
  • Je dois posséder mon propre poinçon de fabricant. Le voici :
  • Je dois tenir un registre, le fameux “Livre de Police”. Ce dernier est parafé par un commissaire de Police avant toute utilisation et doit être scrupuleusement rempli tout au long de mon activité. Il répertorie notamment, le nom de mes fournisseurs, le poids des bijoux, les dénominations des pièces, les dates d’entrées de l’argent et de sorties des bijoux finis.
  • Et je dois me munir de différents outils spéciaux et onéreux, comme une balance de précision homologuée.

Beaucoup de contraintes pour de simples apprêts en Argent ? Oui oui oui ! Ces réglementations françaises datent d’un autre temps et causent bien des ennuis aux bijoutiers, mais c’est la loi ! Et cette loi est aussi faîtes pour vous protéger, donc ce n’est pas si mal !

Votre créatrice engagée
Margaux
Votre créatrice engagée
Facebook
Pinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 11 =

Pour ne rien louper de nos actualités


Rejoignez la communauté Janoé👇

be the first to taste it